Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 00:21

 


 

 

Vieux texte retrouvé dans un cahier d'écriture réalisé avec ma troupe de théâtre...

 

 

Dis, maman. Qu'est-ce que c'est l'amour ? Je suppose que c'est le genre de questions auxquelles les mères doivent répondre. Tu m’as seulement dit juste que ça faisait autant de mal que de bien. Et mon père, est-ce que tu l’as aimé ? Regard noir. Bien sûr, mon géniteur, cet homme inconnu au bataillon depuis ma naissance reste le sujet tabou. Alors, j'ai cherché par moi-même. Bien sûr, je parle pas de Kévin, mon amoureux de primaire, ni de ces garçons avec qui je ne suis sorti comme ça rien sans derrière. Est-ce que j'ai déjà été amoureuse ? Je ne sais pas vraiment. Mais, tu sais, maman, ce que j’ai ressenti, c'est pas comme dans les téléfilms à deux balles appelés comédie dramatique. Alors là pas du tout. C'est pas le truc tout beau tout rose qu'on voit dans les livres. Non. L'amour, c'est vouloir, tout vouloir. On veut passer du temps avec l'être aimé, on veut qu'il nous aime en retour, on veut devenir le centre de son monde sans se rendre compte que c'est lui qui devient le centre du notre. Il devient notre obsession, notre raison de vivre. On pense et on agit par lui. L'amour, c'est aussi donner, tout donner, se donner, se livrer entièrement à la personne qu'on aime et prendre le risque de se mettre à nu pour la première fois devant un autre. Quand il se donne en retour, l'amour prend là son plus beau sens. Dans d’autres cas, il nous rejette ou pire nous ignore. Le rejet nous donne le sentiment de tout perdre d'un coup et l'ignorance, elle, nous laisse l'impression de se briser peu à peu. Dans ces deux cas, l'amour dévaste. L'amour est un des sentiments les plus complexes qui existent. Il fait papillonner les ventres, briser des cœurs. Il lie deux personnes, en sépare deux autres. Il est généreux, il est égoïste. L'amour est si complexe qu'on ne peut le définir. On peut seulement poser des mots, écrire des phrases les unes à la suite des autres sans trop savoir où l’on veut vraiment en venir. Comme je viens de le faire. Qu'est-ce que c’est l'amour ? Maman, tu sais, j'attends de trouver la personne qui portera ma réponse.

Partager cet article
Repost0

commentaires